Vaccination: mieux vaut prévenir que guérir
La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre animal contre les maladies virales et certaines maladies bactériennes. Elle prépare votre animal à réagir plus rapidement et plus efficacement à certains microbes.
- Elle n’est pas efficace immédiatement,
il faut attendre quelques jours.
- Elle n’est pas efficace définitivement, aussi il faut procéder régulièrement à des rappels. 2 injections de primovaccination sont généralement nécessaires, ainsi que des rappels annuels. Si la 2ème injection n’est pas effectuée à temps, la vaccination n’est pas efficace et votre animal n’est pas correctement protégé.
Après la vaccination : au calme et à l'abri
L’injection
vaccinale est généralement indolore. Exceptionnellement, certains
animaux peuvent manifester une légère douleur. Nous utilisons les vaccins les mieux adaptés à votre animal, même si celui-ci
n’apprécie pas toujours.
Dans tous les cas, dans les 48 heures qui suivent la vaccination, il est souhaitable :
- de laisser votre animal au calme ;
- d’éviter tout stress inutile (voyage en voiture de plusieurs heures, course, baignade…).
La vaccination sollicite l’organisme de l’animal pour que celui-ci élabore ses propres défenses. Cela peut se traduire chez certains animaux plus faibles par :
- une légère fatigue, qui ne doit pas dépasser 48 heures. Si elle devait durer au-delà, consultez nous.
- une petite réaction locale exceptionnelle au site d’injection : une petite boule (de quelques millimètres à 2 cm de diamètre). Elle est bénigne et transitoire ; elle apparaît dans la semaine qui suit la vaccination et disparaît en quelques jours. Si elle est plus grosse ou reste plus longtemps, consultez nous.
Pour toute autre réaction ou manifestation, consultez nous.
Préparez la prochaine injection vaccinale
La vaccination constitue un léger stress qui est d’autant mieux toléré que l’animal est en bonne forme. Afin de s’en assurer, nous procéderons à un examen minutieux avant de vacciner votre animal. Lors de cet examen préalable, pensez à signaler toute récente altération de l’état général de votre animal ayant duré plus de 48 heures :
- Baisse de forme, abattement, prostration ;
- Difficulté à s’alimenter, refus de s’alimenter ;
- Diarrhée ou vomissement ;
- Difficulté à se mouvoir.
En particulier, les parasites internes « les vers » doivent être éliminés avec un vermifuge approprié. Les parasites internes en particulier sont susceptibles d’affaiblir l’animal qui réagira alors moins bien à la vaccination.