TOUT SAVOIR SUR LES DIFFÉRENTES MALADIES DU CHIEN

Les vaccins assurent une protection contre les maladies suivantes : 

- La Maladie de Carré (C)  : maladie contagieuse d'origine virale appartenant à la famille des Paramyxoviridae. Virus fragile, il est rapidement inactivé dans le milieu extérieur ce qui rend la contamination indirecte très rare. Cependant, ce virus se transmet par contact direct (nez, selles, urines, etc.). 

- L'Hépatite de Rubarth (H)  : maladie contagieuse d'origine virale due à un Adénovirus canin. Les chiens y sont particulièrement sensibles. Elle se transmet par contact indirect (environnement, etc.).

- La Parvovirose (P)  : maladie très contagieuse et grave. L'agent de la parvovirose est le Parvovirus. Ce virus peut être contagieux autant par contact direct (de chien à chien) et par contact indirect (milieu extérieur souillé : selles, etc.).

- La Toux du chenil (Pi / KC)  : maladie très contagieuse virale et bactérienne qui affecte les voies respiratoires à savoir le larynx et la trachée. Elle se transmet par contact aérien.

- La Leptospirose (L)  : maladie contagieuse et grave d'origine bactérienne appartenant à l'ordre des Spirochètes. Elle se transmet par contact indirect (urines, etc.) et peut se transmettre à l'Homme, on parle dans ce cas de zoonose.

- La Piroplasmose  : maladie transmise par morsure de tique (porteuse). C'est en effet un parasite nommé Babesia canis qui est l'origine de cette maladie . Par contre, la contagion n'existe pas de chien à chien.

- La Leishmaniose  : maladie transmise par piqûre de moustique porteur de la maladie (aussi appelé Phlébotome), qui peut par la suite se transmettre à d'autre espèce par piqûre dont l'Homme. Elle est due au parasite Leishmania infantum

- La Rage : maladie due à un virus migrateur. Une fois le chien infecté, ce virus migrera au niveau du cerveau qui affectera par la suite le système nerveux et les neurones. Elle se transmet par contact direct, c'est-à-dire seulement par la salive (morsure).


TOUT SAVOIR SUR LES DIFFÉRENTES MALADIES DU CHAT

Les vaccins assurent une protection contre les maladies suivantes :

- Le Typhus ou Panleucopénie (P) : maladie infectieuse grave. Elle est souvent décelée chez des chats incorrectement vaccinés. Elle se transmet par contact indirect (selles, etc.).

- Le Coryza (HC) : maladie respiratoire extrêmement contagieuse due à l'Herpèsvirus et/ou le Calicivirus félin. Elle se transmet par l'intermédiaire des éternuements d'un chat, les écoulements nasaux et oculaires.

- La Leucose féline (FELV) : maladie grave due à un rétrovirus. Elle est transmise par contact direct (morsure, salive, léchage, etc.)

- La Rage : maladie due à un virus migrateur. Une fois le chat infecté, ce virus migrera au niveau du cerveaux qui affectera par la suite le système nerveux et les neurones. Elle se transmet par contact direct, c'est-à-dire seulement par la salive (morsure).


La maladie pour laquelle il n'existe pas encore de vaccin : 

- Le Virus d'Immunodéficience féline (FIV) : maladie infectieuse grave qui se transmet par contact direct (salive, sexuelle, etc.).